Salon du livre : petite édition & jeune illustration

Salon de la petite édition et jeune illustration à Saint-Priest

C’était sa treizième édition, et pour moi, la première visite du salon de la petite édition et de la jeune illustration.

Le château de Saint-Priest ouvrait donc ses portes du 16 au 18 novembre pour accueillir maisons d’édition, auteurs, illustrateurs et même des expositions, des spectacles et des ateliers pour les enfants.

affiche du salon du livre de la ville de Saint-Priest avec illustration de Julie Lannes

Parmi les auteurs, c’était l’occasion de rencontrer Gilbert Legrand et ses personnages loufoques imaginés à partir d’objets du quotidien (qui sont exposés à la médiathèque François Mittérand), mais aussi Aurore Petit, Olivier Philiponneau et son travail de gravure sur bois, Claire Cantais qui proposait aux enfants un ateliers autour du photomontage, et bien d’autres encore!

Mon coup de coeur : le travail fin et minutieux de Julie Lannes (qui a réalisé le dessin sur l’affiche du salon) et particulièrment son ouvrage Chimères Génétiques publié en 2011 par L’Atelier du Poisson Soluble, qui était son projet de diplôme.

couverture de l'album Chimères Génétiques

En 1973, Stanley Cohen et Herbert Boyer, deux chercheurs américains, utilisent pour la première fois les techniques de recombinaison de l’ADN pour créer ce qu’ils appelleront une chimère génétique. Le nom quelque peu connoté risquait d’être mal perçu par le public et a donc été abandonné pour finalement s’appeler organisme génétiquement modifié (OGM).
Dans cet album, Julie Lannes a recueilli des textes scientifiques qui faisaient état de diverses expériences de manipulations génétiques. Puis elle s’est appliquée à imaginer et représenter les plantes qui pourraient naître de ces recherches.

illustration de Julie Lannes extrait de Chimères Génétiques

Chimères Génétiques, Julie Lannes, Atelier du Poisson Soluble, 2011