Claude Ponti
Claude Ponti, né en 1948, a commencé comme beaucoup d’illustrateurs à faire du dessin de presse. Et puis, il a eu une fille, pour qui il a eu envie de faire un album, un grand imagier géant rien que pour elle (mais en deux exemplaires car il sait que les bébés mangent les livres!). À ce moment-là, il pensait que c’était le seul livre qu’il ferait.
Seulement un jour, lors d’un rendez-vous chez Gallimard, l’éditrice tombe sur une double page de ce livre qu’il transporte dans son carton à dessin. Elle est aussitôt séduite et voilà comment il publie son premier livre « L’album d’Adèle ».

L’album d’Adèle, Claude Ponti, 1986
Aujourd’hui, à L’École des Loisirs, Claude Ponti a déjà publié plus d’une soixantaine d’albums. Dans ses livres on rencontre toujours de drôles de personnages nés d’assemblages, de mélanges de plusieurs personnages, animaux ou objets.

Détail de l’album Okilélé, 1993

Détail de l’album Le Doudou méchant, 2000

Détail de l’album Okilélé, 1993

Couverture de l’album Soeurs et frères, 2010
Photomontage pour des créations de personnages
À la manière de Claude Ponti, imaginons des personnages créés par assemblages, mélanges et associations. Cette activité nécessite seulement des ciseaux, de la colle, des vieux magazines et un peu d’imagination!

Larbrapapouille

L’animal des n’animals

NaturAgie

Le roi Mi-Plein premier