Drôles de personnages à la manière de Claude Ponti!

Claude Ponti

Claude Ponti, né en 1948, a commencé comme beaucoup d’illustrateurs à faire du dessin de presse. Et puis, il a eu une fille, pour qui il a eu envie de faire un album, un grand imagier géant rien que pour elle (mais en deux exemplaires car il sait que les bébés mangent les livres!). À ce moment-là, il pensait que c’était le seul livre qu’il ferait.
Seulement un jour, lors d’un rendez-vous chez Gallimard, l’éditrice tombe sur une double page de ce livre qu’il transporte dans son carton à dessin. Elle est aussitôt séduite et voilà comment il publie son premier livre « L’album d’Adèle ».

couverture de l'album d'Adèle

L’album d’Adèle, Claude Ponti, 1986

Aujourd’hui, à L’École des Loisirs, Claude Ponti a déjà publié plus d’une soixantaine d’albums. Dans ses livres on rencontre toujours de drôles de personnages nés d’assemblages, de mélanges de plusieurs personnages, animaux ou objets.

monstre de l'album Okilélé

Détail de l’album Okilélé, 1993

détail de l'album Le Doudou méchant,

Détail de l’album Le Doudou méchant, 2000

illustration de Okilélé

Détail de l’album Okilélé, 1993

couverture de l'album Soeurs et frères,

Couverture de l’album Soeurs et frères, 2010

Photomontage pour des créations de personnages

À la manière de Claude Ponti, imaginons des personnages créés par assemblages, mélanges et associations. Cette activité nécessite seulement des ciseaux, de la colle, des vieux magazines et un peu d’imagination!

photomontage : lion à plusieurs bras

photomontage : l'arbre à pap

Larbrapapouille

photomontage animaux

L’animal des n’animals

photomontage robo

NaturAgie

photomontage roi

Le roi Mi-Plein premier