Niki de Saint Phalle au Grand Palais

Une superbe expo consacrée à l’artiste Niki de Saint Phalle actuellement à Paris!
Du 17 septembre 2014 au 2 février 2015

Niki visu expo grand palais

Un magnifique retour sur son parcours artistique, marqué par ces prises de positions politiques et philosophiques. Cette exposition permet de découvrir la richesse et la complexité de son oeuvre. Autodidacte, Niki de Saint Phalle, très inspirée par les œuvres de Gaudi, Dubuffet et Pollock, mit en place, dès la fin des années 1950, un univers personnel et singulier.

À travers l’exposition, on découvre la violence exprimée dans l’audace de ses performances, l’engagement et la radicalité du contenu politique et féministe de son travail, même si l’on se souvient peut-être avant tout des couleurs vives et gaies de ses personnages, de leurs formes si pleines et de leur si petite tête.

De mon point de vue, la salle des « Tirs » est une des plus impressionnante. Ces performances, où des tableaux étaient détruits à la carabine par elle-même, par ses amis artistes ou par le public invité, furent à la fois fondatrices dans l’histoire du happening et particulièrement scandaleuses car orchestrées par une femme. À travers ces Tirs, elle dénonce une certaine vision de l’art, une idée de la religion, une société patriarcale, une situation politique où guerre froide et guerre d’Algérie s’entremêlent, un pays : les États-Unis, où le port d’arme est légalisé,… Les Tirs sont à l’image de son œuvre ultérieure, qui se nourrit presque toujours de questionnements sociétaux.

« Je compris très tôt que les hommes avaient le pouvoir et ce pouvoir, je le voulais.
Oui, je leur volerais le feu. Je n’accepterais pas les limites que ma mère tentait d’imposer à ma vie parce que j’étais une femme.
Non, je franchirais ces limites pour atteindre le monde des hommes qui me semblait aventureux, mystérieux, excitant. »

(Niki de Saint Phalle – extrait d’une lettre)

crane mexicain niki de saint phalle

Niki-de-Saint-Phalle-tirs

Tir de Malibu -1962-

 

tarots jardin niki de saint phalle

Jardin des Tarots (Garavicchio-Italie)

 

nana niki saint phalle

Nanas-ballons